Comment choisir un tapis mousse bébé ?

À la fois pratique et fonctionnel, le tapis mousse bébé remporte un franc succès auprès des mamans. Entre le travail, le ménage et les corvées quotidiennes, difficiles de trouver un espace sécurisé pouvant retenir l’attention de son enfant. Afin de pallier au problème, plusieurs marques en puériculture proposent un panel de tapis d’éveil en mousse. Le catalogue renferme un éventail de modèles. Le choix repose sur des critères primordiaux permettant de juger la qualité et la durabilité du produit.

L’importance de la sécurité

Avant d’acheter un tapis mousse bébé, la première chose à faire reste la vérification des composants présents dans l’équipement. De nombreux fabricants favorisent, aujourd’hui, l’utilisation de matières biologiques. Toutefois, il est fort possible de trouver des tapis ayant une composition nocive dont le formaldehyde, le PVC, le benzène, le styrène et les phtalates. Ces substances toxiques peuvent être un réel danger pour la santé de vos bambins et un risque dans le déroulement de son développement. Par conséquent, les professionnels recommandent des tapis fabriqués à l’aide d’éléments écologiques comme le coton naturel et la laine. Ces ingrédients n’affichent aucun colorant ni produit chimique.

Outre les composants, le tapis dispose obligatoirement d’un revêtement antidérapant vu que le bébé se déplace et effectue des mouvements. Par la suite, le rembourrage antichoc le protège des blessures et des petits bobos. Au cours de l’achat, mieux vaut miser sur un modèle conçu selon les normes en vigueur.

L’épaisseur du tapis mousse bébé

En vue d’éviter les éventuels accidents, on découvre des dalles en mousse qui renforcent l’isolation du sol. Le tapis mousse bébé s’avère être confortable et stabilise l’enfant empêchant les glissements. La partie moelleuse amortit les chocs et offre une aire de jeu tout confort. Malgré tout, attention à ce que l’enfant ne s’étouffe pas dans le tapis d’où l’obligation d’acheter un produit correspondant à son âge. Chez un nourrisson, un tapis pourvu d’une épaisseur de 2 cm minimum convient amplement. La liste regorge de prototypes adaptés aux besoins et à n’importe quelle habitation.

Dès la naissance, le tapis de motricité contribue activement à la croissance de l’enfant en lui apprenant à ramper, bouger, s’enrouler, et même à marcher. L’installation se déroule en fonction de l’espace disponible. Quant aux dimensions, les consommateurs ont le choix entre un tapis petit ou un peu plus grand. Dans tous les cas, il est préférable de sélectionner un tapis épais et large si l’on veut le garder longtemps. Parmi les références, on cite :

  • Le tapis signé ikéa pliable et flexible.
  • Le tapis mousse bébé Ludi recouvert d’antidérapant et une isolation thermique.
  • Le tapis mousse bébé Deuba non-toxique et inodore.

Les coloris disponibles

Le tapis mousse bébé se décline sous diverses couleurs telles que le rouge, l’orange, le vert, le jaune ou encore le bleu. Les fabricants mettent en valeur les couleurs vives et éclatantes en vue d’égayer l’enfant et attiser sa curiosité. Par ailleurs, ce genre de détails contribue fortement à la stimulation de son intelligence et d’interagir avec son environnement. Le catalogue expose des tapis multicolores incluant des nuances contrastées.

À part les couleurs, la plupart des tapis d’éveil dévoilent des images de toutes sortes avec une possibilité de disposer quelques jouets. On peut, par exemple, voir des dessins d’animaux, des chiffres et des lettres. Néanmoins, trop d’informations peuvent dérouter votre bébé puisqu’il est encore dans une phase d’apprentissage et de découverte. La sélection se tourne vers des tons légers et neutres dont le pastel, le noir et blanc, le jaune pâle, le rose et le vert.

Un tapis mousse bébé facile à entretenir

Pareillement aux autres accessoires destinés aux tout-petits, le tapis mousse bébé requiert un entretien régulier. Généralement, le tapis en mousse convient aux sols carrelés contrairement aux modèles en tissu. En gagnant du temps, il faut privilégier des tapis lavables à la main sans utiliser de nettoyants chimiques. Avec un chiffon mouillé, il suffit d’enlever les saletés et la poussière incrustée. En cas de vomis ou fuites de couches, l’usage d’un détergent d’origine naturel fera très bien l’affaire.

La praticité demeure l’un des avantages des tapis bébé en mousse dû à leur faible poids et la facilité du rangement. Certains sont vendus en compagnie d’un sac aidant les parents à les transporter.

 

Le tapis mousse bébé représente un outil éducatif et ludique destiné aux nourrissons et aux enfants en bas âge. En raison de leur fragilité, il est indispensable d’acquérir le meilleur tapis en tenant compte du prix, de la qualité et de la méthode de conception .